Ma lutte contre l’obsolescence programmée : la TV Samsung

Une décharge de déchets électroniques au Ghana

L’obsolescence programmée : une expression remise au goût du jour par un documentaire diffusé sur Arte récemment. Le principe : les constructeurs font en sorte de nous vendre des produits qui seront rapidement obsolètes, ou pire, qui sont programmés pour tomber en panne rapidement. Afin que l’on vienne sagement et régulièrement racheter un nouveau modèle.

Il y a quelques années, on m’a offert une télévision écran plat Samsung. Joli cadeau, mais pas très écologique en soi. Mais c’est tellement agréable d’avoir une TV grand écran, qui prend peu de place… La dualité de la conscience écolo ; ne pas renoncer à trop de confort, en essayant de minimiser son impact sur l’environnement. Le fait qu’il s’agisse d’un cadeau rend toutefois les choses plus faciles en terme de conscience.

Il y a quelques semaines, ce téléviseur Samsung, après 4 ans de bons et loyaux services, à  décidé de ne plus s’allumer.  La période de garantie étant dépassée, je sais que je vais devoir payer les réparations.

Je regarde d’abord sur internet, où je trouve un excellent billet d’une personne ayant démonté son téléviseur et identifié une panne sur un des composant, qui n’a coûté que quelques euros à changer.

N’écoutant que mon courage et faisant fi de mes lacunes en électronique, je décide de démonter mon téléviseur pour tenter d’identifier la panne, en espérant que celle-ci me sautera aux yeux (un composant grillé, ça se voit…). Mais rien. Impossible de voir d’où vient le problème.

J’appelle donc le service client d’une grande enseigne célèbre pour son « contrat de confiance ». Le technicien, rapidement, décèle l’origine de la panne, et me dit, après communication avec son entreprise puis avec le siège de la marque du téléviseur, que la pièce n’est plus disponible.

Et que « ce serait moins cher d’acheter un nouveau téléviseur que de faire préparer celui-là ». Un discours malheureusement récurrent, qui doit venir souvent à bout des meilleures volontés.

C’est sans compter mes convictions écologiques, et ma ténacité, renforcée après avoir vu nombre de documents, articles et reportages sur les volumes de déchets électroniques générés quotidiennement par notre société. Je ne participerai pas à ce grand gaspillage. Du moins, je tenterai de limiter ma contribution.

Après quelques recherches sur internet, il s’est avéré que la pièce indisponible (la « platine d’alimentation ») pouvait être substituée par un autre modèle de pièce. Que je me suis empressé de chercher, et de commander sur un site irlandais.

Quelques jours plus tard, après quelques coups de tournevis, voici le téléviseur comme neuf, pour 120€ (+les 64 € de l’intervention « contrat de confiance »). Alors qu’on m’avait servit le discours habituel du « pour le prix de la réparation, vous aurez une télévision neuve et plus moderne ».

Plus qu’une économie, c’est une petite fierté, un acte de résistance à l’obsolescence programmée.

Vous avez un appareil qui ne fonctionne plus? Avant de le remplacer, regardez sur internet, les forums, les blogs. Prenez conseil. Ne lâchez rien.

Et si votre appareil est cassé, veillez à le rendre au revendeur. Ou à la faire recycler (de nombreuses solutions de recyclage se développent, notamment sur le marché du téléphone portable, ou de l’ordinateur, même s’il est très ancien).

NB : Pour information, le téléviseur fonctionne toujours 10 ans après la rédaction initiale de cet article (mai 2020).

14 commentaires à propos de “Ma lutte contre l’obsolescence programmée : la TV Samsung”

  1. Tout simplement effrayant!
    Merci pour cet article et vidéos, à faire circuler d’urgence!

  2. BRAVO BRAVO BRAVO … !!! Ce discours et cette expérience me redonnent espoir. Bonne continuation, et bon « combat ».

  3. Il existe une autre forme d’obsolescence programmée, celle orchestrée par les fabricants de téléphones portables qui cessent de corriger les bugs et mettre à jour le système du téléphone au bout d’un an (HTC par exemple).

    Il faut les comprendre, les mises à jour leur coûte cher et ralentit le cycle de rachat de gsm. Désormais, si vous souhaitez bénéficier des améliorations logicielles (logiciels devenu incompatibles, mise à jour de l’OS), vous devez changer de téléphone.

    Heureusement, le monde de l’open source prend le relais et prolonge la vie de votre téléphone. Cyanogenmod propose des ROM Android de qualité basé sur le code source de Google. Vous les installez à la place de la ROM originale (ça demande un peu de bidouillage) pour bénéficier des dernières améliorations d’Android: http://www.cyanogenmod.org

    Personnellement, j’estime que mon téléphone a gagné deux ans de vie grâce aux développeurs bénévoles. Mais, c’est dingue que ce soit des bénévoles qui fassent le travail des sociétés, non?

  4. Excellente remarque. Sachant que le forum xda developers, pour peu que vous parliez un peu anglais, vous permet de trouver des solutions aux éventuels problèmes liés à l’installation d’une ROM (l’équivalent d’un système d’exploitation). A titre personnel, j’ai un Samsung Galaxy S premier du nom (3 ans bientôt), qui tourne sur la dernière version d’android (4.2), sachant que Samsung a arrêté les mise sà jour après la 2.3 (arguant que le téléphone ne le supporterai pas en terme de performances).

    Mon téléphone est comme neuf, et je compte bien le garder encore longtemps !

  5. A Londres, il existe des soirées « restart » dans lesquelles les personnes invitées viennent avec des objets « cassés ». Les bénévoles organisateurs de ces soirées apprennent aux personnes comment réparer leur télé, portable, appareil électrique…
    Si quelqu’un a connaissance de ce genre d’initiative en France, je suis carrément intéressée… au moins pour en parler sur mon blog et diffuser l’information autour de moi.
    Delphine

  6. Rétroliens : Comment être écolo ? | TantMieux.fr

  7. Samsung est connu pour ruiner artificiellement ses TV avec des MAJ firmware volontairement buggées dès que les produits dépassent la durée de la garantie pour vous forcer en racheter une autre.
    Sur ma TV Samsung, j’ai eu le malheur de faire une MAJ hors-garantie. Aucune communication sur le contenu de la MAJ de la part de Samsung, mais celle ci augmentait artificiellement l’input-lag du téléviseur du plus 30 milli-secondes en mode jeu (testé VS un moniteur cathodique) par rapport à un firmware antérieur.
    Et pour les non joueurs, elle inclue également des bugs sur le fameux « motion plus » pour qu’il génère des artefacts gênants lors du visionnage de films.

    Le pire est qu’ils vous empêchent de revenir à un firmware antérieur, vous obligeant soit à racheter une nouvelle TV, soit à rester sur une TV défectueuse / tournant au ralenti.

  8. Bonjour.
    Mon téléviseur « haut de gamme » de l’époque (fin 2012) a rendu l’âme en ce début 2020… 7 ans et 4 mois, c’est jeune pour mourir… Sa carte mère a claqué, et bien évidemment, pas de stock chez Samsung… Sur le marché de l’occase non plus, ce défaut étant récurrent et bien connu, les rares CM disponibles se sont envolées comme des petits pains, à près de … 250€… (la télé en valait 600 en 2012…) Après de très nombreux contacts avec des services clients, des réparateurs, des services après-vente,… des quatre coins de la planète, je laisse tomber. Néanmoins j’enrage, ces pratiques sont tout bonnement dég…
    Pris au piège, ne sachant pas quel téléviseur éco-responsable acheter, je me sens coincé, puni, baillonné, alors oui, je vais suivre le conseil de Renan histoire de ne pas rester muet en plus !

  9. Bonjour,

    Merci pour votre témoignage ! Pour la carte mère, il y a peut être des modèles compatibles avec celui de votre téléviseur ! Pensez à chercher en anglais sur votre moteur de recherche favori 🙂

  10. Bonjour,
    Aujourd’hui, je suis moi aussi écoeurée. Mon écran plat Samsung est tombé en panne, et apparemment pas réparable. Il avait une petite dizaine d’années. Le réparateur chez qui on l’a amené nous a dit qu’un néon avait claqué, ce qui déclanche une mise en sécurité de l’appareil, non réparable chez Samsung !!! Ce qui est sûr, c’est que je ne rachèterai pas cette marque !!!

  11. Samsung des asiatiques incapables ma TV 4 ans et 6 mois pas de pièces Mr une TV a 990 euros ça peut pas se réparer ,la dalle serait hs par téléphone achetée en 2017 elle avait un an de stock cette marque d incapable et son réseau sont a boycotter et à dénoncer

  12. Bonjour,

    Je vous invite à contacter Samsung et son servie client ; il existe peut être une pièce équivalente, comme cela avait été le cas pour mon modèle de TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*