A propos

Ce blog est né au début de l’année 2010. Il est dédié aux problèmes environnementaux. Après avoir fait le constat que les comportements de chacun qui nuisent à l’environnement ont pour origine une méconnaissance des impacts, ce blog cherche désormais à orienter les réflexes et comportements vers une approche plus vertueuse et soutenable.

Sans aucune prétention ni ambition journalistique, en s’efforçant (parfois sans succès) de ne pas donner de leçons (même si c’est parfois très tentant), ce blog livre également le ressenti de son auteur, avec un regard parfois acide, sur les faits qui touchent à la préservation de notre environnement (rien que ça).

Etre écolo, ce n’est pas…

… se nourrir de graines, ne pas se chauffer, ne se laver qu’une fois par semaine, ne pas se déplacer du tout pour éviter d’émettre du CO2…

A l’inverse, ce n’est pas non plus…

… se donner une bonne conscience en achetant tout plein de produits bio, d’un chargeur solaire pour son téléphone portable, en roulant dans son 4X4 aux agrocarburants,  en achetant plein de nouveaux vêtements « certifiés bio », en pratiquant un tourisme « durable » à l’autre bout du monde…

Si vous voulez avoir une idée plus précise de ce qu’est être écolo, consultez ce billet.

Vision

La vision prônée par ce blog est qu’il faut repenser fondamentalement notre course au toujours plus, gagner plus, consommer plus…  Ce n’est strictement pas tenable pour notre environnement et pour nous même (j’imagine que la démonstration n’est plus à faire …). Nous avons un mur en face de nous, et nous accélérons. Pour paraphraser l’ancien président de la République Française : « notre maison brûle, et nous regardons ailleurs« . Ou encore la version Nicolas Hulot (avant d’être ministre) : nous sommes en plein « syndrome du Titanic », référence à l' »attitude des passagers du célèbre paquebot qui continuaient à danser et à festoyer sans réaliser la proximité avec l’iceberg fatal ».

Comme dirait le philosophe Dominique Bourg, il s’agit de

« rendre désirable la sobriété »

« je n’ai réussi ma vie que si j’arrive à ne pas fantasmer sur une Rolex »

J’imagine que vous avez compris l’idée.

Si je peux apporter ma modeste contribution en incitant non à pas à changer radicalement de comportement, mais au moins à se poser les bonnes questions, et à avoir envie de faire avancer les choses en changeant son mode de vie, alors ce blog aura rempli sa mission.

Le titre alternatif de ce blog aurait pu être « La gageure de tenter de minimiser son impact environnemental tout en baignant dans un monde capitaliste, en plein cœur d’une mégalopole : histoire d’un paradoxe source d’un combat contre la société de consommation, contre les manipulations dont nous sommes victimes, contre soi et contre ses habitudes » (mais « pionniers » , c’était plus simple).

Pour me contacter : contact /a pionniers.org

 

Ce site est hébergé par OVH Adresse : 2 rue Kellerman, 59100 ROUBAIX