juin 25

Chez TantMieux.fr, on s’évertue (entre autres) à prôner la réduction des consommations futiles. Pour le porte monnaie, et surtout pour la planète.

Aujourd’hui, on va s’attaquer à votre PC. Il rame, paraît dépassé (Windows XP notamment) ?  30 secondes d’attente avant qu’un fichier s’ouvre ? Bref, envie de la balancer très fort très loin (ou d’en fare une boîte aux lettres) ? Nul besoin d’en arriver là. On va pouvoir lui donner une nouvelle jeunesse avec quelques manipulations simples.

Pourquoi ne pas changer d’ordinateur ?

Pourquoi questionner le progrès technologique

La notion de progrès est compliquée, et subjective

Pour une première raison qui vous paraîtra évidente : votre porte monnaie (ou plutôt votre compte en banque).

Mais aussi pour une raison moins évidente pour beaucoup : pour l’environnement. Sachez que la production d’un ordinateur équivaudrait en émissions de CO2 à près de 24 ans de son utilisation. Le nombre de déchets électroniques (DEEE) a triplé entre 2002 et 2008 et devrait doubler en 5 ans, passant de 1,2 milliards d’équipements en 2008 à 2,4 milliards d’équipements en 2013 (source GreenIT). Difficile de se représenter une telle quantité…

D’où l’importance, d’un point de vue environnemental, de ne pas changer de PC tous les 4 matins, afin de ne pas participer au grand gaspillage mondial.

Racheter un ordinateur dépend tout d’abord de l’utilisation que vous en faîtes. Mais si votre PC a moins de 8 ans et que vous l’utilisez principalement pour aller sur Internet ou faire de la bureautique (Word, Excel…), nul besoin d’un nouvel achat. Un nettoyage en bonne et due forme s’impose.

Petit guide de remise en forme d’un PC

Un virus ?

Ne paniquez pas. Si votre PC rame, il est possible qu’il agisse d’un virus. Possible, mais pas certain. Si vous avez un antivirus à jour, scannez votre ordinateur avec cet antivirus. Veillez à ce que votre antivirus soit à jour ; si par exemple, vous avez acheté votre PC avec par exemple Norton Antivirus par défaut, vérifiez que vous ayez payé la licence d’exploitation. Sinon, il est fort probable qu’il ne soit pas à jour.

Si c’est le cas,  désinstallez cet antivirus (voir comment désinstaller Norton Antivirus), et remplacez le par un antivirus gratuit et performant comme Avast (il existe de nombreux antivirus gratuits).

Lancez ensuite un scan de votre ordinateur avec votre logiciel antivirus.

Supprimer l’inutile

C’est bon, pas ou plus de virus ? Maintenant, il faut commencer une cure d’amaigrissement : votre PC, pour pouvoir « tourner » a besoin d’espace libre sur le disque dur.  Comptez un généreux 20% d’espace libre pour assurer un fonctionnement optimal. Au fur et à mesure de l’utilisation,  vous avez sans doute stocké un bon paquet de fichiers inutiles…

N’hésitez pas à effacer les fichiers volumineux dont vous n’avez plus l’utilité : ces films téléchargés que vous ne regarderez plus, ces photos dont vous vous moquez, ces chansons que vous n’écoutez plus…

Eliminez aussi les logiciels que vous n’utilisez pas (sur votre PC sous XP, Menu Démarrer/Panneau de configuration / Ajout-suppression de programmes »)

Une fois cette étape terminée, et pour vous aider dans votre quête de fichier inutiles à éliminez, vous pouvez utiliser par exemple le logiciel CCleaner. Il détectera tous les fichiers inutiles et vous proposera leur suppression. Vous pouvez ainsi gagnez jusqu’à quelques giga octets de mémoire.

Réorganiser

Ensuite, une fois le PC bien nettoyé, il s’agit de défragmenter vos fichiers. Au fur et à mesure des installations/désinstallation de logiciels, ajout/suppression de fichiers, des éléments s’éparpillent et complexifient la tâche pour votre ordinateur… La défragmentation regroupe les fichiers pour optimiser le fonctionnement. Cette opération peut être très utile, surtout si vous ne l’avez jamais faîte… Vous trouverez un dossier complet sur la défragmentation sur Clubic.

De même, lors du lancement de votre PC, celui-ci fait appel à la base de registre. C’est un peu comme le « sommaire » ou la « table des matières » de votre PC. Au fur et à mesure du temps, s’y accumulent des entrées qui deviennent superflues. Il s’agit de nettoyer aussi celle ci pour optimiser les performances au démarrage de votre ordinateur. Suivez les consignes sur CommentCaMarche.

Vérifiez aussi que toute une tripotée de logiciels ne se lance pas automatiquement au démarrage. CCleaner vous permet de vérifier quels programmes se lancent automatiquement au démarrage, et de les désactiver si besoin (Outils/Démarrage).

Toujours lent ?

Il va falloir pousser les recherches. Vous rencontrez un problème spécifique ?  De nombreux forums sont présents sur le web pour vous aider.  « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » : tant qu’il s’allume, votre PC n’est pas mort…

Si vraiment, vous voulez vous débarrasser de votre PC, vous pouvez :

- le donner à une personne de votre entourage (c’est bête, mais on n’y pense pas toujours). A condition que celui-ci fonctionne bien (c’est bête, mais on n’y pense pas toujours non plus…).

-le faire reconditionner pour qu’il commence une nouvelle vie !

Quelques adresses pour faire don de votre ordinateur pour un reconditionnement :

Je rachète…

Enfin, si vous voulez (r)acheter un ordinateur, pensez justement à l’option « reconditionnement » : votre compte en banque et la planète en seront ravis.



Articles en relation :

One Response to “PC lent ? Donnez-lui une nouvelle jeunesse (et faîtes un geste pour la planète)”

  1. FRAY dit :

    Et si ça marche toujours pas, installer linux !

Laisser un commentaire

preload preload preload
over-blog.com .