McDonald’s vendange les Océans, et le fait savoir

de | 12 mars 2010

Mc Drive devant une barre d'immeuble

Affiche McDo "Nos idées pour l'environnement font leur chemin"L’environnement est « à la mode » :

McDonald’s communique sur ses efforts pour limiter ses impacts, et adopte un fond vert pour son logo.

Le consommateur s’inquiète de ce qu’il avale :

Mc Donald communique sur la qualité, et la provenance de ses produits.

La communication, c’est bien pratique ; ca permet de faire passer plusieurs types de messages, mais toujours dans un seul but : vendre plus.

Sauf que parfois, on s’emmêle un peu les pinceaux : cette fois, dans les nouvelle campagne de communication de McDonald’s, on vous promet un poisson 100% sauvage… Dans l’optique, sans doute, de faire passer un message concernant la « qualité » des produits servis dans les restaurant McDonald’s.

Le dernier spot en date, je ne l’ai que dans sa déclinaison papier, parue dans Science et Vie (Mars 2010); il a eu droit à sa déclinaison TV (vu par votre serviteur sur Canal+). Le voici en image :

Mc Donalds communique sur la provenance 100% sauvage de son poisson

« Nos filets au poisson sont préparés uniquement à partir de filets de poissons pêchés en pleine mer :
du cabillaud, de l’églefin, du hoki ou du colin pour leur chair blanche et moelleuse et enrobés d’une panure croustillante. »

Non, vous ne rêvez pas. 100% sauvage. Vous avez bien lu.

Églefin, Cabillaud, Hoki : MacDonald n’aurait pas pu faire mieux pour nous donner la liste des espèces fortement menacées.

Selon le guide diffusé par GreenPeace, ces espèces sont prioritairement celles qu’il ne faudrait pas consommer. Vous pouvez aussi consulter un article  sur la menace sur le hoki par Greenzer, déjà dédié à votre enseigne de fast food favorite.

GreenPeace ou Greenzer orientés? Ok, cette fois c’est le Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui vous le dit…

Une fois de plus, une enseigne nous démontre qu‘avec un peu de subtilité, on peut facilement communiquer sur deux axes antagonistes, et conserver une certaine crédibilité. Nous avons échappé à l’extrême, à savoir « du poisson 100% sauvage, c’est bon pour l’environnement ».

A quand un engagement de McDonald’s  sur la biodiversité ?

http://www.encyclo-ecolo.com/P%C3%AAche_et_surp%C3%AAchehttp://www.encyclo-ecolo.com/P%C3%AAche_et_surp%C3%AAche
Lire d'autres articles :

Une réflexion au sujet de « McDonald’s vendange les Océans, et le fait savoir »

  1. Sellin Bruno

    Bonjour,
    Mc Donald a une équipe de communication bien avisée. Rien n’est dit et écrit par hasard, chaque mot est sous-pesé. Cela montre que la société commence à intégrer la notion d’écologie : de plus en plus de citoyens veulent du vert, protéger la planète etc…et les entreprises se sentent obligés de suivre le mouvement sinon elles seront trop en décalage. Par contre, au début les propositions faites sont peut-être maladroites mais au moins les entreprises ont le mérite d’essayer. Il est vrai que le but servira tjrs à vendre plus quelque soit le moyen utilisé : c’est même une aubaine pour MacDO pour se refaire une image, plus séduisante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *