Les 8 trucs à faire pour réduire la consommation de plastique

de | 15 mars 2010

Les faits :

Vous comme moi, le plastique, on fait avec depuis des années. En fait, j’ai toujours connu le plastique. Mon premier biberon était en plastique, et il est fort probable que le vôtre aussi.

Sauf que le plastique, bien que très utile dans de nombreux cas, montre un côté moins sympa. Il faut regarder au bout de la chaîne, là où finiraient 20% de nos déchets en plastique : dans la mer.

Plus d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de nos rejets plastiques, qui se retrouvent en bonne partie dans les océans.

Voici une vidéo de la Surf Rider Foundation (voir son site Rise Above Plastic) qui laisse envisager à quoi ressembleront nos océans dans un monde pas si lointain, si nous continuons au rythme actuel.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce thème du plastique dans les Océans, je vous invite à faire  un requête sur votre moteur de recherche favori sur le « Great Pacific Garbage Patch« , ou l’article dédié sur Wikipedia.

Comment agir?

Tout simplement en triant vos déchets, et en consommant moins de plastique. Voici quelques pistes :

  1. Arrêter d’acheter des bouteilles plastiques.  La plupart du temps, l’eau en bouteille plastique n’est pas plus saine ou meilleure que l’eau du robinet. L’eau en bouteille coûte 3 fois plus que l’eau du robinet en carburant, et environ 1000 fois plus pour le porte monnaie. Achetez une fois pour toute une bouteille réutilisable, ou mieux, utilisez celle que vous avez déjà.
  2. Pensez à apporter un sac réutilisable quand vous allez faire vos courses. Avec 1 sac réutilisable, vous évitez d’en utiliser 400 jetables à l’année.
  3. Dites non au packaging en mini-doses ou portions individuelles. Achetez en gros et partagez ! Vous ferez un geste pour l’environnement, et pour votre porte monnaie.
  4. Arrêtez d’utiliser des sacs plastiques pour vos sandwichs. Préférez une boîte réutilisable.
  5. Apportez votre mug au travail ; cela évitera de générer des dizaines de gobelets dont le temps d’usage est de quelques minutes pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
  6. Utilisez des couverts en métal : dans la mesure du possible, équipez vous de couverts en métal, refusez l’emploi de couverts en plastique.
  7. Bienvenue dans le digital ! Préférez télécharger votre musique sur des plateformes plutôt que d’acheter des CDs sous boitier plastique.
  8. Choisissez dans la mesure du possible du plastique facilement recyclable : PET ou HDPE. Evitez les PVC, LDPE, PP, PS et autres. La bonne nouvelle est que vos emballages de bouteilles ou de shampooing sont en PET et HDPE.

En fait, il s’agit de refuser tout ce que la société vous amène à consommer par facilité.

Pour en savoir plus sur « comment réduire ses déchets », c’est par là.

Lire d'autres articles :

3 réflexions au sujet de « Les 8 trucs à faire pour réduire la consommation de plastique »

  1. Brouard

    J ‘évolue dans le domaine médical et animal depuis plus de 22ans et je constate que les dérives du plastique ont pour des conséquences irréparable
    Et que les plus grands producteurs de ceux ci sont des criminels en puissance sauf pour leurs porteffeffeurs .un conseil prenez soin de vous et de votre famille. .a très bientôt. Bizzzzzzzzz

  2. Michel

    S’il vous arrive occasionnellement d’utiliser des sacs plastiques pour protéger votre table quand vous faites un peu de peinture, j’ai trouvé cette vidéo qui explique comment les utiliser à bon escient pour ne pas les gaspiller à tort et à travers : https://youtu.be/RIQEkEVqZWA

  3. Frieda delaey

    Il faut absolument que les nations unis DÉFENDE LA PRODUCTION DES AMBALLAGES PLASTIQUES OU L ENTRÉE DANS LEURS PAYS !!!!! Pourquoi nous ne défendons pas cet argument????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *