L’éducation au respect de l’environnement

de | 6 mai 2010

Source : Flickr

« T’as vu Maman, j’ai cassé la branche ». Ça se passe dans un jardin public, dimanche dernier. Un enfant se promène avec une branche de 3 mètres de longueur fraîchement arrachée, et l’exhibe fièrement à sa mère. Sa mère l’a gratifié d’un « c’est bien mon fils ». On devine que celle-ci a acquiescé machinalement à l’une des (trop) nombreuses sollicitations quotidiennes du bambin.

Nous voici confrontés à l’un des enjeux majeurs de notre siècle : comment sensibiliser la jeune génération aux défis qui l’attendent ? Certainement pas en approuvant un acte de destruction volontaire et flagrante d’une plante. Aussi insignifiante qu’elle paraisse. Au delà de l’aspect civique (« destruction de bien public »), il s’agit d’un principe élémentaire de respect.

Apprenons-leur qu’une fleur qu’ils coupent n’est pas aussi belle qu’une fleur sur pied.

Apprenons-leur que les insectes eux aussi ont leur rôle à jouer, sont des êtres vivants, qu’ils ne sont pas qu’une nuisance.

Apprenons-leur que leur bonheur ne se trouve pas dans la possession d’objets matériels.

C’est avant tout les petits qui auront à subir les conséquences de nos actes. Apprenons-leur dès aujourd’hui le respect de l’environnement, les implications de chacun de nos gestes sur celui-ci, il en va de leur propre bien.

Évitons de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Ressources en ligne pour sensibiliser vos enfants :

L’abc de l’environnement expliqué aux enfants

Club Panda (WWF)

Lire d'autres articles :

Une réflexion au sujet de « L’éducation au respect de l’environnement »

  1. Sylvain

    Le civisme. Tout ce résume en ce seul mot.

    Dans certains pays comme le Japon, on peut se promener ou on veut, on ne croisera jamais ou presque de déchets jetés par terre, de branche d’arbre cassé, etc…

    Ce genre de chose est à apprendre aux enfants oui, mais comment leur apprendre ça quand, sur la route, je vois très régulièrement des gens ouvrir leur fenêtre pour balancer une bouteille, un mouchoir ou tout autre déchet qu’ils ont la flemme de garder pour mettre dans une poubelle ?.. C’est dépriment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *