7 000 000 000 d’êtres humains… et moi et moi et moi

de | 16 juillet 2010

Bientôt 7 milliards sur la planète

Il y a un peu plus de 10 ans, la Planète célébrait (symboliquement) son six milliardième être humain, né à Sarajevo en Octobre 1999. Il va falloir s’habituer au fait que nous sommes très proches des 7 milliards (voir le compteur de population mondiale en haut à droite de ce site).  L’augmentation de la population mondiale devrait se poursuivre jusqu’en 2050. Les projections sont heureusement « rassurantes », dans la mesure où la population devrait alors se stabiliser à 9 milliards d’êtres humains (soit tout de même +28% par rapport à aujourd’hui).

9 000 000 000 sur 510 000 000 de km² : une densité moyenne de 17,6 habitants au km². Certes nous sommes éloignés d’un tel nombre en France : la densité moyenne est d’environ 115 habitants au km². Mais nous sommes déjà trop nombreux par rapport à nos besoins et à la surface que nous occupons (l’empreinte écologique moyenne d’un Français est de 5,26 hectares par habitant : si tout le monde vivait comme nous, il faudrait 3 planètes pour pourvoir à nos besoins).

Croissance de la population mondiale

7 000 0000 000, ça représente quoi ?

Partons du principe qu’un terrien moyen mesure 1 m 70 : mis bout à bout (les uns sur les autres) nous  représentons 11 900 000 km, soit près de 31 fois la distance de Terre à la Lune. Mais au delà de l’occupation de l’espace, il s’agit de 7 000 000 000 d’individus qui produisent, consomment, rejettent.

Co2

A le CO2, la vedette des médias, erigé comme l’enjeu principal de l’écologie moderne. S’il ne représente que la partie émergée de l’iceberg de nos impacts, un site très bien construit vous permettra de visualiser en temps réél nos émissions de CO2 : Breathing Earth.

Chaque minute, nous émettons plus de 50 000 tonnes de CO2 sur l’ensemble de la planète.

L’eau

Chaque être humain consomme 1 litre d’eau pour sa survie chaque jour…. Soit 7 000 000 000 de litres engloutis, et ce sans compter les consommations indirectes générées par le lavage, la production d’alimentation ou de biens de consommation.

Revenons aux Français : le français moyen consomme environ 140 litres d’eau par jour. Si tout le monde faisait comme nous, ce serait  près d’un milliard de tonnes d’eau qui serait consommée chaque jour à l’échelle du globe… et uniquement pour de l’eau à usage « domestique ».

La consommation d’eau indirecte est, elle, bien plus importante… Cela laisse imaginer à quel point nous puisons dans nos réserves quotidiennement.

Consommation de viande

Les projections de la FAO font état d’une consommation moyenne par habitant de la planète de 13 kg de volaille en 2010. Cela représente 91 millions de Tonnes de volaille chaque année.

La consommation de viande porcine devrait être elle de 16,3 kg /habitant, soit un total de 114 100 000 Tonnes par an.

La consommation de viande bovine est de 10 kg / habitant, soit 70 000 000 Tonnes de consommation totale de viande bovine sur la Planète en 2010.

Déchets

La quantité moyenne de déchets par français est de 390 kg. Si tout le monde générait autant de déchets, la Planète devrait absorber chaque jour 7 479 452 Tonnes  de déchets. Chaque année, ce serait 2,73 milliards de tonnes de déchets. La Tour Eiffel faisant 10 000 Tonnes, cela représenterait environ le poids de 748 Tours Eiffel en déchets produits chaque jour sur la Planète.


7 000 000 000 à nourrir, chauffer, entretenir. Les volumes devienent colossaux pour une Planète de 510 millions de km². Certes, tout  le monde n’est pas logé à la même enseigne sur la planète ; pendant que certains courent les magasins à la recherche de la dernière nouveauté geek, d’autres cherchent à obtenir les moyens de survivre une journée de plus. Ce bilan estimatif (non scientifique) de la consommation et des prélèvements que nous imposons à notre Planète met clairement en lumière l’incompatibilité d’une croissance permanente basée sur l’exploitation de ressources limitées.

La logique serait de dire que, étant chaque jour plus nombreux pour un même volume de ressources, nous devrions prélever chacun un peu moins sur le « gâteau » mondial.

Mais ce n’est malheureusement pas encore le cas.

Lire d'autres articles :

3 réflexions au sujet de « 7 000 000 000 d’êtres humains… et moi et moi et moi »

  1. ღ ღ ღ ♥ nessa♥ღ ღ ღ

    bel article …..où va t-on ?

    ps: puis je savoir où avez vous trouvez votre compteur « habitants de la planète » ?

    d’autres scripts peuvent vous interresser dans ma rubrique green widget ; amicalement nessa

  2. Smart

    Citons aussi la consommation de papier toilettes, qui équivaut à abattre 10 millions d’arbres par an pour ce seul usage.. Les wc japonais écologiques sont la réponse idéale en permettant de réduire, voire annuler ladite consommation de papier (vous l’aurez compris, nous sommes spécialisés dans les wc japonais : notre site web est http://www.smartfactory.fr/wc-japonais-itoilet-i7.html )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *